Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grand rue - Valmondois
8 mai 2011

8 mai

capitulationLa commémoration du 8 mai à Valmondois a quelque chose de spécial, car, au programme des cérémonies liées aux deux grandes guerres, se glisse un moment religieux. C'est ainsi, il est vrai que ce qui ne s'est pas passé en 1905 ne peut s'imposer aujourd'hui. Donc je mets entre parenthése la messe qui a dû être célébrée dans un sens large, faisons confiance aux gens qui la suivent... Je pose toutefois la question des convictions des citoyens, morts pour la France, dont les noms ont étés égrainés les uns à la suite des autres. Dans cette trop longue liste, il pouvait y avoir toutes les perceptions du divin, au delà même de ceux qui croient et de ceux qui ne croient pas. Question de convictions et de respect des gens. Pour ma part, je ne me refuse pas d'assister à une cérémonie religieuse, mais je n'y vais que pouraccompagner des personnes, qui y sont pleinement concernés, pour partager leur joie, ou hélas leur peine.

Là, pour ma part une saine neutralité doit s'imposer. D'autant plus si l'on veut associer plus fortement les enfants de l'école, chose qu'il serait bien à initier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité